Guinée Actu Sociale
Le portail unique de l’info sociale
FAPGAZ

Sécurité Sociale en Guinée : Qu’en est-il du Fonds d’Action Sanitaire et Sociale à la CNSS ?

Pour rappel, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est un établissement public à caractère administratif, chargée essentiellement de la gestion du régime général de sécurité sociale institué en Guinée.

Il y’a 24h, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale lors d’une sortie publique, exhortait l’ensemble des travailleurs salariés en Guinée à souscrire aux services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale afin selon lui, de jouir de ses faveurs.

En parlant justement des faveurs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, nous nous interrogeons sur l’efficacité et l’usage qui est fait du Fonds d’Action Sanitaire et Sociale, arrimé à cet organe.

Le fonds d’action sanitaire et sociale a été créé auprès de la Caisse, alimenté dans les conditions prévues par la législation y afférente, par dotation des différentes branches de Sécurité Sociale concernées.

Les ressources du Fonds d’Actions Sanitaire et Sociale sont utilisées par la Caisse dans les conditions fixées dans le Programme d’Action Sanitaire et Sociale délibéré pour chaque exercice par le Conseil Pour :

  • La création de Centres médico-sociaux ;
  • Des Soins de Santé aux travailleurs malades et à leur famille ;
  • La protection maternelle et infantile,
  • La lutte contre les endémies ;
  • La diffusion des mesures d’hygiène ;
  • L’octroi de subvention à des mutuelles de travailleurs constituées pour les services de soins de santé au profit de leurs membres ou à des formations socio sanitaires à but lucratif ;
  • L’octroi de prestation en nature au profit de la mère et de l’enfant ;
  • Et toute autre action dans le domaine sanitaire et social, délibérée par le conseil d’administration.

De tout ce qui précède, au vue de la réalité, il est à noter qu’il n’y a aucune lisibilité sur l’effectivité de ces actions au profit des ayants droit. Or les ressources sont prévues et mobilisées à chaque exercice pour cette fin. D’où la question de savoir où partent alors ces ressources ?

C’est l’éternelle question que nous posons au sujet des dysfonctionnent d’objectif que nous constatons au sein de toutes les entités à dimension sociale en Guinée. Réalité qui contraste complètement d’avec la volonté des autorités actuelles, d’accentuer les actions de l’État sur le capital humain.

Quid également de la problématique de sa tutelle ?

Nous y reviendrons.

Constat : Guineeactusociale.com