Guinée Actu Sociale
Le portail unique de l’info sociale
FAPGAZ

Fonds de développement sociale et de solidarié :  »Le personnel ne reçoit pas ses primes depuis Novembre 2020 » nous confie un travailleur.

Le Fonds de Développement Social et de la Solidarité puisque c’est lui qu’il s’agit, est ce fonds doté de 100 milliard,  s’inscrivant dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de réinsertion socio-économique, et dans le cadre stratégique de la lutte contre la pauvreté entre autres objectifs spécifiques. il a déjà fait l’objet de multiples interrogations de notre part quant à sa visibilité et son efficacité. voir le lien suivant : http://guineeactusociale.com/covid-19-en-guinee-et-role-des-services-sociaux-que-fait-le-fdss-un-fonds-a-100-milliards-de-gnf/

Alors que nous n’avons eu aucune réponse à nos interrogations, voilà que plusieurs mois après, des fonctionnaires au service de ce fonds se plaignent de mauvaise gestion de la part du DG.

C’est le cas d’un anonyme qui s’est confié succinctement à nous en ces termes  » Le Fonds de Développement Social et de la Solidarité n’a, à ce jour, appuyé aucun pauvre guinéen à son propre compte. son personnel n’est pas payé pour ses primes mensuelles depuis Novembre 2020. et en parlant de primes ou de traitements, ils y sont inégalitaires. Des millions pour certains, et 500.000 seulement pour d’autres alors qu’ils sont tous des fonctionnaires affectés au service de ce fonds. les bilans présentés par la Direction Générale en connivence avec le CA sont des montages. le DG fait tout et n’importe quoi en se prévalant d’une certaine proximité d’avec le haut lieu. »

Il ya donc lieu que la nouvelle Ministre de l’Action Sociale porte une attention particulière sur ce fonds pour avoir une vue claire sur les dysfonctionnements qui lui sont reprochés.

 

Mamadou Oury DIALLO