L’annonce a été faite mardi 03 décembre par la ministre de l’Action Sociale, Mariama Sylla. C’était à la cité de solidarité à Conakry, à l’occasion de la célébration de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées sous le thème : «Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois.»
«Nous nous apprêtons à doter le pays, d’un programme fédérateur, d’intervention dans le domaine du handicap. S’il est validé et soutenu financièrement, ce programme s’attaquera aux racines du mal, c’est à dire, les préjugés, les attitudes et pratiques discriminatoires. Il permettra aussi une inclusion effective, et une autonomisation continue, de près de 10 milles personnes handicapées» a annoncé la ministre en charge des personnes handicapées.
C’est le président Alpha Condé qui a présidé la cérémonie coïncidant à la remise des clés de ce centre flambant neuf.
«Nous allons les intégrer, les apprendre des métiers, et faire en sorte que ce qu’ils produisent puisse être commercialisés, et qu’ils soient autonomes. Il ne s’agit pas seulement de les assister. Car, avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui, nous pouvons sortir les personnes vulnérables de leur condition », a ainsi promis le chef de l’État.
Nabilaye Youssoupha