08 mars 2020-Journée internationale des droits des femmes: discours de la ministre de l’Action Sociale

Chers compatriotes

Ce mercredi, 31 Juillet 2019, les femmes de Guinée, à l’instar  de leurs consœurs des autres pays africains, célèbreront le 57èmeanniversaire de la journée panafricaine des femmes autour du thème: « Paix, Sécurité et Réconciliation : Enjeux et Défis ».

Pour rappel, c’est le 31 juillet 1962 que cette organisation Panafricaine a été créée à Dar-Es-Salam, en Tanzanie. Depuis cette date, la journée du 31 juillet a été consacrée journée de la femme africaine.

En ce jour de souvenir, mes pensées vont  à toutes nos devancières qui ont consenti d’énormes  sacrifices et beaucoup d’énergies pour  le rayonnement de cette organisation à travers la participation des femmes à l’atteinte des nobles idéaux des  leaders Africains pour la défense de l’indépendance et de la souveraineté  africaine.

Au nombre de celles-ci je voudrais citer notre compatriote feue Hadja Jeanne Martin CISSE qui a été la première femme à assurer la présidence de l’Institution dès sa création, démontrant ainsi le rôle primordial que la Guinée a joué dans l’émancipation de l’Afrique tout entière.

Je saisis cette opportunité pour rendre un hommage mérité à toutes les femmes de Guinée à travers cette illustre pionnière qui a fait la fierté de notre pays par son œuvre fort remarquable.

Mesdames et Messieurs

Chers compatriotes ;

Par rapport à sa mission première, il est vrai qu’aujourd’hui,  l’Afrique a des raisons de se féliciter de la réalisation en grande partie de l’objectif majeur qu’aura été la décolonisation à laquelle les femmes ont pris une part très active.

Cependant, force est de reconnaitre que les nombreux défis auxquels le continent fait face, résident dans la dynamique de concertation et d’action permettant à ces femmes de prendre une part active au développement du continent.

Une des dispositions de ce développement endogène est la création d’une zone de Libre Echange Continentale Africaine.  Dans la matérialisation de cet ambitieux objectif des Chefs d’Etats Africains, les femmes ne doivent pas rester en marge du processus. Elles  doivent occuper une place de choix et jouer un rôle de premier plan à l’image de nos devancières.

Dans cette perspective, l’Afrique a besoin d’un climat de paix et de sécurité, gage certain pour son développement harmonieux et durable.

C’est pourquoi, en marge de la dernière conférence des chefs d’Etats pour la création d’une zone de libre échange, les premières dames se sont réunies pour échanger sur certains fléaux tels que les Violences faites aux femmes et aux enfants aux nombres desquels on peut citer les mariages précoces, la traite, la migration  et le viol, qui sont devenus des questions de développement pour notre continent.

Mesdames et Messieurs ;

Chers compatriotes ;

C’est le lieu et l’occasion pour moi, au nom du Gouvernement Guinéen, de rendre un hommage mérité à toutes les pionnières vivantes ou non qui ont contribué à l’émancipation de la femme africaine en général, et la guinéenne en particulier.

A tous les partenaires de notre pays, j’adresse  au nom du Gouvernement, mes sincères remerciements pour  les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour la  protection et l’autonomisation de la femme en Guinée.

Pour terminer, je voudrais me faire porte voix des femmes de Guinée pour remercier son Excellence Monsieur  le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, pour tous les actes qu’il pose  en faveur de la couche féminine.

Vive la Journée Panafricaine de la Femme

Vive la Coopération Internationale ;

Je vous remercie.