Ouverture ce mercredi 17 mai 2023 du forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique (RSSF Afrique) à Abidjan en Côte-D’Ivoire. C’est le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale de Côte d’Ivoire Adama Camara qui a donné le coup d’envoi au nom du vice-président Tiemoko Meyliet Koné.
Dans son discours d’ouverture des travaux du plus grand événement et le plus important du continent africain dans le domaine de la sécurité sociale, Adama Kamara a mis l’accent sur les défis à relever par l’Afrique en matière de protection sociale. Pour lui, chaque individu doit bénéficier d’une protection sociale complète et durable.
« L’Afrique ne peut plus et ne doit pas laisser à la marge des citoyens exerçant dans l’économie informelle et des membres de leurs familles des personnes vulnérables et des démunis. Le développement économique et social de notre continent doit être inclusif. Pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations-Unies notamment l’objectif 1.3 qui vise à mettre en place des systèmes de protection sociale pour tous, il est donc impératif de garantir l’accès universel à une protection sociale adéquate. Cela signifie que nous devons nous assurer que chaque individu, indépendamment de son statut professionnel, de son champ, de son âge, ou de son lieu de résidence, puisse bénéficier d’une protection sociale complète et durable », a déclaré le Ministre Adama Kamara.
De son côté, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CNPS) a évoqué les progrès accomplis par la Côte-d’Ivoire dans le domaine de la sécurité sociale.
« Ce forum qui nous réunit ce matin est le plus important événement du continent dans le domaine de la sécurité sociale avec plus de 55 organisations présentes pour plus 400 experts inscrits. En effet, à la suite des discussions déroulées en Tanzanie en 2011, au Maroc en 2014 et en Éthiopie en 2017, notre pays la Côte d’Ivoire abrite cette édition du forum sur la sécurité sociale. Cet évènement après le forum international sur la retraite organisé dans la zone sud-est de notre pays en décembre, permet une fois de plus de présenter aux yeux de tous, l’ensemble des progrès qu’a connu notre pays ces dix dernières années dans le domaine de la protection sociale. En effet, notre pays la Côte d’Ivoire a enregistré depuis 2012, des avancées importantes grâce à la vision éclairée du président Alassane Ouattara. (…). Aujourd’hui, notre dispositif de protection sociale s’est encore amélioré avec la mise en œuvre effective du régime social des travailleurs indépendants adopté par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2019. Ce régime permet de couvrir plus de 6 millions de travailleurs du secteur informel. », a indiqué Denis Charles Kouassi, le DG de l’IPS-CNPS de la Côte-d’Ivoire.
Au regard des enjeux qui fondent la rencontre d’Abidjan, à savoir la réflexion sur l’expansion de la couverture sociale, l’évolution des besoins de protection des populations, le rôle des leaders des institutions de sécurité sociale et la contribution de la sécurité sociale à la résilience et à la pérennité des acquis, le Ministre Gouverneur d’Abidjan a salué le choix de sa circonscription pour abriter cette rencontre d’envergure.
« Nous nous réjouissons que votre prestigieuse organisation ait accepté de choisir la capitale économique de la Côte d’Ivoire, comme lieu de concertation et de conjonction de l’expérience pour mettre en évidence les meilleures pratiques des acteurs qui ont donné la preuve de leur capacité d’animer un secteur aussi sensible et émouvant qu’est la sécurité sociale », a honoré Robert Beugré Mambé.
La Guinée est représentée par une forte délégation conduite par Colonel Aminata Diallo, Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et Porte-Parole du CNRD, le Secrétaire Général du Ministère de la fonction Publique et du Travail, le DGA de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ainsi que plusieurs cadres relevant de ces structures.*
Le réseau des journalistes guinéens en charge de la protection sociale sociale a dépêché dans la capitale ivoirienne son président Mamadou Oury Diallo, le secrétaire Administratif Thierno Amadou N’Bonet Camara et Mohamed Bangoura, le secrétaire chargé de la formation et des relations extérieures.
Durant trois jours, 400 experts vont partager des connaissances, apprendre et réseauter, et établir ainsi des liens avec des dirigeants et professionnels du monde de la sécurité sociale.
Avec Guineeactusociale.com