Accident de travail : Du Médaillé d’or et de bronze de la Compagnie des Bauxites de Guinée à une vie d’enfer.

Alpha Oumar Camara, Domingo pour les intimes est employé à la Compagnie des Bauxites de Guinée en 1988. Après 27 ans de service accompli au sein de la CBG, cet employé a vu l’horizon de son avenir s’assombrir. Négligence médicale, manque d’attention à son égard: telles sont les attitudes qu’on reproche au personnel de santé de l’hôpital ANAIM de kamsar.
Médaillé d’or pour des services loyaux éminemment rendus à la Compagnie des Bauxites de Guinée peut-on lire sur cette distinction portée au coup. Oumar Camara, Domingo est amputé du pied gauche depuis 2015 par les services chirurgicaux de l’hôpital ANAIM de kamsar.
Le calvaire de ce vaillant opérateur Minier commence au Dispensaire de la Compagnie des Bauxites de Guinée de SANGAREDI.
Cette amputation aurait été faite par simple erreur médicale, clame sa famille.
A la suite des examens médicaux dans plusieurs hôpitaux et cliniques au tant en Guinée qu’ailleurs, les premiers résultats ont indiqué qu’Alpha Oumar Camara souffrait du diabéte. Des résultats démentis par une contre expertise qui, aussi, reste formelle sur la nécessité de cette amputation. Aucune raison valable ne devait prévaloir à en croire les rapports médicaux brandis par cet ex employé de la CBG. Il n’était point Diabétique affirme-t-il et d’ailleurs plus tard, plusieurs examens l’ont prouvé constate t-on dans son dossier médical.
Autrefois, réputé pour son dévouement et son esprit héroïque au sein de la Compagnie des Bauxites de Guinée. Avec à la clé un parcours sanctionné de plusieurs satisfecits honorifiques. Oumar Camara n’est à ce jour qu’un homme réduit, plongé dans une vie cauchemardesque. Et désormais il se voit remercié par l’ Entreprise.
Pour réparer le préjudice subi qui se traduit par le fait de mutiler le pied de Domingo, la CBG serait amené à aapliquer le principe de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Une disposition, qui, dans ce cas de figure pourrait-être envisagée.
Les recommandations médicales d’alors, elles, faisaient état d’une intervention neurologique par une expertise réputée être de qualité afin de déboucher les nerfs de Domingo. Les médecins de l’hôpital ANAIM de kamsar ne se seraient pas plier à cette exigence, pour eux amputer le pied D’Alpha Oumar Camara aurait été la seule solution.
Après plusieurs mois de tractations, Alpha Oumar Domingo fût évacué au Maroc afin d’aller poursuivre le reste du traitement. A son arrivée, le premier test se serait d’ailleurs révélé négatif au Diabète pourtant c’est ce qui lui a valu l’amputation.
Ils ont décimé ma vie, avant de la bouleverser tout en compromettant les études de mes enfants. Tels sont les cris du cœur que pourrait-on percevoir incessamment de cette dégourdie et héroïque femme qu’est l’épouse d’Alpha Oumar Camara.
La Compagnie des Bauxites de Guinée suivant son règlement intérieur ne trouve autre récompense que de sommer Alpha Oumar Camara de signer son papier de mise à la retraite anticipée au risque d’une mise à la disposition du concerné à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Cette action impulsée par les services du personnel, n’a fait que détériorer progressivement l’état de santé moral D’Alpha Oumar Camara. Cette famille espérait être rétablie dans ses droits conformément à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise à travers une prise en charge définitive de Alpha tout en favorisant l’embauche de son épouse ou d’un des membres de la famille.
Déboussolée, affaiblie l’épouse D’Alpha Oumar Camara ne peut que se remettre à la volonté de Dieu après s’être ardemment battu au près de la quasi-totalité des Responsables de la Compagnie qui à ce jour, ont marre de vivre son entêtement nous a-t-on appris.
A ce jour Cette situation se résume par une vie pathétique, alarmante supportée désormais par une épouse à bout de souffle.
Mamadou Kadja Diallo pour guineeactusociale.com depuis Sangarédi