Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale : Sayon Demerlé prend les rênes

Nommé vendredi soir, 21 Janvier 2022, Sayon Dembélé, a pris fonctions ce mardi à la tête de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale. Le sociologue de formation, spécialiste des politiques sociales et sanitaires, remplace Dame Sanaba Kaba, par ailleurs ancienne ministre de l’action sociale sous Alpha Condé au poste de Directeur Général de ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale).
Longtemps consultant pour l’Agence régionale de la santé d’Ile-de-France (ARS-Idf) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) avant de rentrer en Guinée, il y a deux ans, il faut indiquer que parallèlement à ses activités professionnelles, il a donné des cours dans des universités guinéennes dont la plus grande, l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, à Conakry.
Ci-dessous, une brève fiche de présentation du promu :
M. Sayon DAMBELE est Sociologue de formation et spécialiste des politiques sociales et sanitaires. Diplômé de l’Université de Conakry et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris (EHESS/ENS), il travaille depuis une quinzaine d’années sur diverses problématiques portant sur la vulnérabilité sociale, les drogues et addictions ainsi que sur les questions de développement.
M. DAMBELE a collaboré avec plusieurs institutions en Guinée (FNUAP, PNUD, Observatoire de Sociologie de la Vie Etudiante, PACV, PRCI…) en qualité de Consultant. En France, il a travaillé comme Chargé de mission ou Chargé d’études pour différents établissements publics ou de droit privé (Institut National d’Etudes Démographiques (INED), la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Sociaux (CNAMTS), le Comité National de Liaison des Centres de Santé (CNLCS), Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Association SAFE, Agence Régionale de la Santé (ARS), Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)). En Europe, il fut Consultant pour le Groupe POMPIDOU du Conseil de l’Europe, Co-operation Group to Combat Drug Abuse and IllicitTrafficking in Drugs, co-auteur d’un rapport sur l’état des connaissances sur le « lien entre violences et traumatismes subis ou produits par les femmes et le recours aux médicaments et produits psychotropes » dans une trentaine pays européens et méditerranéens.
Féru de méthodologie en Sciences sociales avec une double qualification « quantitativiste et qualitativiste », il a enseigné pendant trois ans (2004-2006) les cours de « Problématique de recherche » et « d’Enquête par questionnaire » au Département de Sociologie à l’Université de Conakry et de Sonfonia. Et depuis 2011, parallèlement à ses activités professionnelles, il enseigne et participe au Jury du Mémoire à l’Institut Français du Travail Social (IFTS), niveau Bac+3.
Il fut longtemps consultant pour l’Agence régionale de la santé d’Ile-de-France (ARS-Idf) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) avant de rentrer en Guinée il y a deux ans. D’abord, il a dirigé un bureau d’études pluridisciplinaire avant d’être recruté par le Programme WURI-GUINEE, financé par la Banque Mondiale, comme spécialiste au pôle social.
Mohamed Bangoura