A l’occasion de l’ouverture de la 2ème session du Conseil d’administration de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales), le mardi 10 septembre 2019 à Conakry, la PCA de ladite structure, s’est réjouie des avancées significatives enregistrées par son agence au cours de la période de janvier à juillet 2019 et dans la conduite des opérations de transfert des fonds alloués aux collectivités locales et l’accompagnement de celles-ci, dans la perspective d’une meilleure maîtrise des ouvrages dans le cadre du développement décentralisé et participatif.
Au total, 337 Plans annuels d’investissements (PAI) composés de 791 micro-projets ont été soumis par les collectivités locales pour financement dans l’objectif d’atteindre 10 millions de bénéficiaires.
Pour un coût total prévisionnel de 491 milliards 924 millions 250 mille GNF à date, explique la présidente du Conseil d’administration de l’ANAFIC, Mme Christine Sagno, 335 sur 337 collectivités locales ont déjà reçu chacune une première tranche de paiement de 30% du coût total d’investissements soit 150 milliards, 438 millions 100 mille 885 Gnf.
Il reste les collectivités de Tamita dans la préfecture de Boffa et de Donghel-Sigon à Mali qui n’ont pas encore bénéficié de ce montant pour des raisons liées respectivement au choix d’un micro-projet (lycée) dont les compétences ne sont pas transférées aux collectivités locales et le non-respect des procédures de passation des marchés.
Mais des zones d’ombre restent encore à clarifier notamment sur les critères et les procédures de passation et d’attribution des marchés aux collectivités locales. Vaut mieux prévenir que guérir !
Abdoulaye Bouka Barry