A cette occasion, une rencontre entre autorités guinéennes avec des partenaires, s’est tenue, dans la salle des actes du palais du peuple. Une rencontre présidée par la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Zalikatou Diallo.
Occasion pour les députés du parlement des enfants de Guinée de soumettre à l’institution dirigée par Amadou Damaro Camara, une pléiade de requêtes dont la matérialisation leur permettra d’améliorer les conditions de vie des enfants de Guinée.
« C’était un message de plaidoyer auprès des autorités de l’Assemblée nationale. A cette occasion, nous avons discuté de certaines problématiques comme l’exploitation économique des enfants, qui est très récurrente, le mariage précoce qui prend de plus en plus de l’ampleur, le viol, la mobilité et la migration des enfants qui sont vraiment d’actualité. Nous avons souhaité qu’un budget soit mis à la disposition du parlement des enfants de Guinée, pour qu’ensemble, nous puissions améliorer les conditions de vie de tous les enfants de Guinée », a soutenu Kadiatou Damaro Camara, secrétaire chargée de l’information et de la communication du parlement des enfants de Guinée.
Au-delà de ces recommandations, la porte-voix du parlement des enfants de Guinée, a remis un document à la présidente de l’Assemblée nationale.
Dans ce document, figurent des requêtes qui entre autres :
– Accompagner la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan stratégique national multisectoriel pour la promotion de l’abandon du mariage précoce ;
– Soutenir l’opérationnalisation du centre de réinsertion socioprofessionnelle des enfants vulnérables de Yattaya ;
– Institutionnaliser le parlement des enfants de Guinée par décret du président de la République en vue de faciliter la tenue de ses différentes sessions et son renouvèlement dans le délai requis ;
– Soutenir davantage l’organisation du mois de l’enfant à travers un appui constant et conséquent et
– Attirer l’attention du gouvernement pour un accroissement sensible du budget du ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables afin de favoriser la création d’un environnement protecteur pour les enfants.
Devant les représentants du parlement junior, madame Zalikatou Diallo n’a pas manqué de signifier toute l’attention que son institution accorde aux causes des enfants. Leurs requêtes également, seront transmises à qui de droit, a-t-elle promis.
« L’institutionnalisation de la célébration du mois de l’enfant chaque année, requiert pour nous, un intérêt particulier. Vous êtes venus transmettre ce document de plaidoyer, je vais vous dire que ces plaidoyers sont tombés dans des oreilles attentives. Nous allons porter toutes ces doléances auprès de qui de droit, le compte-rendu sera également fait au bureau de l’Assemblée nationale. Notre institution ne ménagera aucun effort pour tout mettre en œuvre, pour répondre à vos attentes. Concernant le mariage des enfants, c’est qu’aucun enfant ne doit être marié avant l’âge de 18 ans comme il est mentionné dans les textes de loi. Les filles ont droit à la scolarisation jusqu’à avoir un cycle normal », a-t-elle déclaré.
Durant le mois de l’enfant de cette année marquée par la pandémie de Coronavirus, des activités en lien avec la riposte contre le Covid-19, ont eu lieu, sur toute l’étendue du territoire national.
Source : mosaiqueguinee.com