Pour répondre à cette hantise, le ministre en charge du commerce a effectué une tournée ce jeudi 19 mars 2020, au port autonome de Conakry, pour visiter les stocks de denrées alimentaires disponibles dans les magasins.
Au terme de cette randonnée, le ministre Boubacar Barry a assuré que des stocks de sécurité suffisants existent dans les magasins de la société Huilerie de Guinée et Ciao, pour couvrir les besoins de la population.
« En termes de riz, nous avons pour trois mois de stock présent sur le territoire. Nous avons trois bateaux qui sont attendus le mois prochain. Ce qui va passer le stock global à 75.000 tonnes pratiquement. Le riz est de qualité et les produits alimentaires qui arrivent pour le moment, sont tous de bonnes qualités (…) Pour le moment, nous avons la garantie que dans les 6 mois qui suivent, il n’y aura pas de problème de manque », a assuré « Big-up » qui a par ailleurs, salué les opérateurs économiques qui accompagnent le gouvernement dans toute cette situation.
« Le stock que vous avez vu dans les différents endroits, plus les bateaux qui sont en route, l’huile et les oignons, pendant six (6) mois, il n’y aura ni augmentation des prix, ni manque. Tous ceux qui créent de la panique, qu’ils arrêtent », a déclaré Hussein Dakhlallah, le premier responsable de l’huilerie de Guinée et Ciao.
Le ministre et sa suite ont également visité l’unité d’emballage et d’empotage d’huile ainsi que la raffinerie d’huile, nichée au port autonome de Conakry.
La tournée s’est achevée par la visite du côté du petit bateaux, du stock d’oignons, du chantier d’une nouvelle raffinerie d’huile (de 250.000 tonnes par an), d’une usine de mayonnaise et de margarine ainsi que d’une usine de transformation de l’eau de mer en eau potable. Le tout appartient justement à la même société.
Source: Mosaiqueguinee