C’est un fruit d’un partenariat public-privé entre le département de la jeunesse et la Fondation Volontaires d’Afrique (FVA), un organisme panafricain à vocation humanitaire basé au Mali. La fondation évolue dans 12 pays dont la Guinée.
Président de la FVA, Samba Batchilly qui a doté le centre de 102 machines modernes à coudre, était présent à la cérémonie ainsi que la fondatrice du KPAAF. C’est la structure responsable de la coordination de ladite formation tout au long du projet.
Ce centre situé à Taouyah dans la commune de Ratoma, a été surtout rendu opérationnel pour faire face à l’urgence sanitaire lieu au covid-19.
« Au-delà de l’urgence sanitaire, le centre est avant tout un espace de formation, de promotion des métiers et de l’emploi en faveur des jeunes de Guinée. Nous fondons l’espoir que le centre recevra des milliers de jeunes tentés par les métiers de la confection couvrant toute la chaine de valeurs de cette filière socioprofessionnelle. Il s’agira également de promouvoir le tissu et la mode vestimentaire de notre pays pour que le secteur de la confection contribue plus efficacement au développement de la Guinée », a ajouté le ministre.
Samba Batchilly est le président de la Fondation Volontaires d’Afrique (FVA).
Selon la fondatrice de KPAAF (Karen Pritzker Academy of Art Fashion) qui est un centre de formation dans la couture et les métiers de la mode, près de 50 jeunes ont été formées.
Après ce programme de formation pratique qui durera 3 mois, le centre continuera à fonctionner en permanence.
Source : Mosaiqueguinee.com