L’explosion du dépôt pétrolier principal de Kaloum a provoqué d’énormes conséquences sur l’environnement. Après que les feux aient été maitrisés et que l’incendie soit sous contrôle au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, il est resté une zone au débris toxiques et un milieu dont l’environnement est extrêmement dangereux selon le réseau AlfaVert dans un bulletin qu’il a publié ce mois de janvier 2024.
L’ONG note que l’état de propagation des particules en suspensions peuvent aussi être nocifs que les flammes sur la santé et l’environnement. Des troubles respiratoires, d’audition, de commotion cutanée et d’irritation sur la peau et les yeux et d’autres formes douloureuses de céphalées peuvent être constatées avec de nouvelles expositions sur le site.
Il est aussi important, selon le réseau, d’alerter sur la présence pas trop loin de là du Laboratoire National de la Géologie au sein duquel de variante composition chimique pourrait avoir été confrontée aux secousses et à d’autres dommages dont il est primordial de considérer en priorité sanitaire. Les inconvénients chimiques des principes actifs utilisés dans ces machines sont détaillés un peu plus en bas.
L’ONG AlfaVert Afrique est un réseau d’organisations évoluant dans le domaine de l’environnement en global et tous les secteurs de développement durable à la lumière des changements climatiques. Bien vraie que panafricaine, son quartier général est en république de Guinée. Elle s’active au tour d’un conseil d’administration ayant à sa tête le Professeur Mohamed Maciré Soumah. Son Directeur Exécutif en fonction de vice-président est Monsieur Alpha A. Djalon.
Ci-dessous le bulletin :
file:///C:/Users/User/Downloads/BULLETIN_EXPLOSION_DEPOT_CARBURANT_KALOUM%20(1)_compressed.pdf