Cette initiative vise à faire le point sur la situation des secteurs sociaux, afin de trouver les voies et moyens pour accroître les budgets de ces structures sociales, telles que le ministère de la santé et de l’action sociale, entre autres.
Elle représente également une opportunité immense de poursuivre le dialogue avec le gouvernement, l’assemblée nationale et l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Dans cette démarche, le bien-être des enfants est mis en avant, compte tenu de leur vulnérabilité.
Idrissa Sané, chef de cabinet du ministère de l’action sociale qui a présidé la rencontre, s’est réjoui de la tenue du présent atelier.
« Il s’agit de donner au secteur social, le budget qu’il faut. Ceci pour un développement social de tout le monde. Chaque individu dans un pays, a besoin de bien vivre (…). Donc, nous sommes très fiers que cette restitution ait lieu, parce que ça nous permet désormais si les décideurs nous écoutent de faire l’équilibre social surtout au niveau rural », a-t-il indiqué.
Honorable Dr Ben Youssouf Keïta, a pour sa part souligné l’opportunité qu’offre cette restitution.
« Cette restitution a un caractère budgétaire montrant à quel niveau se trouve effectivement l’exécution du budget du ministère de la santé, quelles sont les difficultés rencontrées et qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer non seulement la gouvernance dans ce cadre et surtout augmenter le taux de décaissement et le niveau alloué au ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance. Elle nous permet également de nous rendre compte que les partenaires techniques et financiers veillent au grain et continuent de nous aider », a-t-il souligné.
Le président de la commission santé de l’assemblée nationale, a par ailleurs promis que l’institution à laquelle il appartient, fera le plaidoyer nécessaire au près du ministère du budget et celui des finances, afin que le secteur social ait une croissance et une attention bien soutenues.
Pour Dr Guy Yogo, représentant adjoint de l’UNICEF en Guinée, le pari d’atteindre les ODD, passe nécessairement par l’accroissement des investissements dans ce domaine.
« Si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable dans les secteurs sociaux, et en particulier réduire les privations multiples des enfants, la Guinée et ses partenaires doivent accroître les investissements dans les secteurs sociaux et particulièrement les investissements sociaux en faveur des personnes vulnérables », a-t-il mentionné.
Cet atelier prendra fin ce jeudi, 27 juin 2019 et aboutira à des recommandations qui seront transmises aux décideurs, afin d’échanger la donne.
mosaiqueguinee.com