Guinée: face aux partenaires, le gouvernement réitère son engagement en faveur de la vaccination des enfants.

Le Premier ministre chef du gouvernement de la transition, Amadou Oury Bah continue ses séries de rencontre avec les partenaires techniques et financiers, depuis sa nomination il y a un mois. Cette semaine, le locataire du palais de la Colombe a rencontre les partenaires au développement qui interviennent dans le domaine de la santé à savoir l’OMS, l’UNICEF, la Banque Mondiale et l’Alliance du vaccin (GAVI).

Bah Oury a discuté avec ces acteurs, la question de la vaccination en République de Guinée, en faveur des enfants. Au sortir de cette rencontre, Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma, Directrice régionale Afrique du Centre et de l’Ouest de GAVI a affirmé que « c’était une bonne opportunité de pouvoir rencontrer les autorités dans le cadre de la vaccination dont les couvertures restent très basses en Guinée depuis des années».

« Des raison sont multiples, mais des efforts sont en train d’être faits. Nous avons échangé avec le Premier ministre et le ministre de la Santé sur les approches utiles permettant d’assurer la disponibilité des vaccins en Guinée à tout moment », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le représentant pays de l’UNICEF, M. Félix ACKEBO, a soutenu que « depuis 2024 un peu plus de 22.000 enfants n’ont pas reçus de vaccins en plein temps, plus de 65.000 enfants n’ont pas reçus de vaccins BCG ». Ce qui veut dire, selon lui, que les enfants grandissent avec des maladies et avec une morbidité. « On sera obligé de faire des campagnes dans le futur », a-t-il ajouté.

Ces partenaires intervanant dans le domaine de la santé ont souligné, au cours de leur rencontre avec le Premier ministre, que « le coup de l’inaction est tellement important qu’il est aujourd’hui impérieux d’avoir des vaccins en qualité et en quantité de façon continue ».

Avant de quitter la réunion, le Premier Ministre Bah Oury a réitéré, au nom de l’Etat guinéen, l’engagement de son gouvernement à fortement adhérer à l’initiative d’indépendance vaccinale. Cet engagement consistera à s’inscrire dans une dynamique qui permet à la Guinée d’avoir des vaccins à tout moment.