Les populations des villes de Mamou, de Labé, de Faranah et de Kankan vont bientôt se frotter les mains quant à la desserte en eau dans leurs ménages. Cette semaine au Conseil national de la transition (CNT), les conseillers nationaux ont donné l’autorisation de ratification d’un accord de prêt pour le financement du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural qui touche ces villes de la Moyenne et Haute Guinée.
Le montant global de ce projet est estimé à environ 40 millions de Dollars contracté avec la Banque islamique de développement (BID). Son financement, vise principalement, selon les Conseillers nationaux, « à fournir un accès durable à l’eau potable pour environ 915 000 personnes et un accès sécurisé à l’assainissement pour environ 1000 ménages vivant dans les zones rurales des régions de la Haute et Moyenne Guinée d’ici 2029 ».
Ce projet, dans sa réalisation, la construction de 500 forages positifs qui seront équipés de pompe avec une profondeur de 80 mètres, la réhabilitation de 750 autres forages équipes de pompes manuelles de plus de 20 ans, la construction de 1 000 latrines familiales et 400 latrines publiques en faveurs des populations ciblées et la construction de 90 systèmes d’alimentation en eau potable (AEP).
Dans le cadre de la réalisation de ce projet, les Conseillers nationaux ont fortement recommandé au gouvernement, l’implication des collectivités, le respect de la Loi relative au contenu local, le respect des normes environnemental et l’assurance d’une veille active à l’entretien, à la maintenance et à la sécurisation des forages.
Mohamed Nana BANGOURA