En immersion dans la région forestière, la Ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a rencontré ce vendredi à N’zerekoré, l’Association Guinéenne pour l’Autonomisation des Aveugles (AGAA), située dans le quartier Horoya 1, secteur Gotokomou.
Cette association a pour but principal, la la défense des droits et l’autonomisation des personnes aveugles et malvoyantes.
La Ministre Charlotte, qui a été chaleureusement accueilli, a longuement échangé avec ces personnes vulnérables afin de connaître les difficultés qu’elles rencontrent.
Lors de cette rencontre, les responsables de l’association ont fait plusieurs doléances auprès du Ministère.
La valorisation de ses membres et démontrer leur utilité à la société. Pour ce faire, les membres de l’AGAA qui se sont spécialisés dans divers métiers artisanaux, notamment la confection de tamis, de vans et de ceintures pour la cueillette des palmiers, ainsi que dans la musique traditionnelle et moderne. En outre, l’association propose des cours d’alphabétisation en braille, favorisant ainsi l’inclusion et l’autonomie de ses adhérents.
– La construction d’un centre d’alphabétisation et de réinsertion socioprofessionnelle dédié aux personnes aveugles ;
– L’acquisition de matériaux et équipements pour la confection d’objets artisanaux ;
– Une prise en charge sanitaire pour les membres aveugles de l’association ;
– La dotation en instruments de musique pour le développement des compétences artistiques des adhérents.
En prenant la parole, Madame la Ministre, agréablement surprise par l’ingéniosité et l’organisation de cette association, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté et sa satisfaction. Elle a également souligné que l’AGAA pourrait jouer un rôle clé dans la formation d’autres personnes en situation de handicap, notamment au sein du Centre régional d’apprentissage des métiers pour personnes handicapées, dont la construction est en phase avancée.
Pour terminer, Madame Charlotte DAFFÉ les a rassuré du soutiens et l’accompagnement du Ministère qu’elle dirige, et tout le gouvernement dirigé par le premier ministre BAH Oury.
Soum soum, correspondant à N’zerekoré.