A la gra nde surprise des nations du monde entier, la COVID 19 est apparue subitement en chine.
Une épidémie qui s’est rapidement transformer en pandémie en gagnant les quatre coins du monde, méconnue et très ravageuse, Cette maladie pousse ainsi les gouvernements à l’arrêt de presque la totalité des activités, impactant ainsi sévèrement l’économie.
En guinée, depuis l’annonce des premiers cas et les mesures prises par les autorités pour limiter la propagation du virus, notamment la fermeture des des boîtes de nuits, des bars, restaurants entre autres, beaucoup de jeunes se retrouvent déjà au chômage, certains mis en congé technique par leurs employeurs.
c’est le cas de Bachir Diallo, un jeune diplômé en Ressources Humaines, qui travaille dans la restauration.
il nous raconte sa situation <<Au début, je me disais que cette pandémie va très vite passer, mais hélas c’était très mal connaitre le COVID 19. Au fur et à mesure que les jours passaient je sentais que cela va impacter le monde beaucoup plus que je ne le croyais. Moi je travaille dans ce restaurant depuis très longtemps, je n’avais jamais vu au paravent un si grand nombre de travailleurs de ce restaurant qu’on a mis au repos, et d’autres même, remercier tout simplement. Je suis inquiet, je ne sais pas qu’est ce qu’on va devenir après cette pandémie, je me demande si Dieu va intervenir pour ce pays dirigé par un groupe de personnes qui ne se soucient pas réellement de l’avenir de son peuple>>
Plus loin, M. Diallo estime que l’État devrait prendre des mesures d’accompagnement pour que la population évite de ressentir le contrecoup brutal de la pandémie <<Quand je dis que l’État doit nous venir en aide, ce n’est pas distribuer des sacs de riz ou des bidons d’huile, mais plutôt diminuer le prix du litre de carburant à la pompe, baisser les frais de dédouanement au port, suivre la stabilité des frais de loyer par propriétaires des maisons, prendre en charge comme promis, les factures d’eau et d’électricité. je pense que cela va nous soulager un peu>>
Pendant que beaucoup de jeunes débrouillards comme Bachir Diallo ont perdu leur travail à cause du Coronavirus, le plan de riposte du gouvernement guinéen lui, non seulement a du mal à se mettre en œuvre, mais ne prévoit pas clairement des mesures à l’endroit de ceux qui risquent de perdre leur travail à cause du COVID 19, ou de ceux qui sont en chômage technique, mais non payés par leurs patrons.
Nous y reviendrons.
Hadja Mariama Diallo guineeactusociale.com