Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale Conakry la veille et la journée du lundi 04 juillet 2022, l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires a fait un rapport qui a été partagé au cours du Conseil interministériel du 5 juillet 2022.
Ensuite au Conseil des Ministres du 07 juillet présidé par le Chef de l’État, les suggestions faites par l’Agence ont été prises en compte, et les Ministres concernés ont été instruits par le Président à prendre les dispositions idoines pour résoudre ce problème.
Ensuite, l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires a constaté lors de la campagne d’assainissement récemment lancée par le président de la transition, que 37% des ménages affectés lors de la première inondation ont été épargnées des inondations de la journée d’avant-hier lundi, d’hier mardi et aujourd’hui mercredi. Ce sont notamment des ménages de Coronthie et Dixinn bora.
Selon l’ANGUCH, les données se composent comme suit : 672 personnes dont 480 enfants de moins de 10 ans dans 96 ménages ont été affectés. Les principales raisons seraient entre le non curage des caniveaux, les constructions anarchiques sur les lits des cours d’eaux, les caniveaux remplis d’ordures. et les équipes continuent la remontée des informations.
Enfin, pour la suite de ses activités, le Directeur Général de l’ANGUCH prévoit une série de réunions d’urgence dans la journée de ce mercredi 20 juillet avec les responsables en charge de la Protection civile, la météo et la croix rouge.
Mamadou Oury DIALLO pour guineeactusociale.com