Dans le prolongement du thème de la 59e session de la Commission du développement social : « Une transition socialement juste vers le développement durable : le rôle des technologies numériques sur le développement social et le bien-être de tous », la célébration en 2021 de la Journée internationale des familles se focalise sur les effets des nouvelles technologies en matière de bien-être des familles.
Les méga-tendances, notamment les nouvelles technologies, l’évolution démographique, l’urbanisation rapide et les tendances migratoires, ainsi que les changements climatiques, façonnent notre monde de manière spectaculaire.
La pandémie prolongée de COVID-19 a démontré l’importance des technologies numériques pour le travail, l’éducation et la communication. La pandémie a accéléré les changements technologiques qui étaient déjà en cours tant dans la société que sur le lieu de travail, notamment l’utilisation élargie des plateformes numériques et les innovations technologiques connexes comme l’informatique en nuage et l’utilisation des mégadonnées et des algorithmes.
En préparation du trentième anniversaire de l’Année internationale de la famille, en 2024, les Nations Unies visent à sensibiliser aux méga-tendances mentionnées ci-dessus et à mettre en place des politiques axées sur la famille pour lutter contre leurs effets.