Journée Internationale des Familles : La Ministre de l’action Sociale au contact des Familles de Forécariah.

  • Monsieur le Préfet de Forécariah ;
  • Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Forécariah ;
  • Madame la Secrétaire Générale du MASE,
  • Monsieur le Chef de Cabinet du MASE ;
  • Mesdames et Messieurs les hauts cadres du MASE
  • Mesdames et Messieurs les hauts cadres de la Préfecture et de la Commune Urbaine de Forécariah ;
  • Mesdames et Messieurs les Chefs de quartiers de Forécariah ;
  • Distingués invités ;
  • Mesdames et Messieurs ;

A l’entame de mon intervention, permettez-moi tout d’abord de m’acquitter d’un devoir, celui de vous transmettre les cordiales et chaleureuses salutations de son Excellence le Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée Chef de l’Etat et de son Premier Ministre, Chef du gouvernement Docteur Kassory FOFANA.

Je profite également de cette opportunité vous remercier pour la présente mobilisation qui constitue un témoignage éloquent de votre engagement à soutenir la politique du gouvernement en matière de promotion et de protection des familles guinéennes.

En effet, la Guinée, comme la plupart des Etats, célèbre ce jour samedi, 15 mai 2021, la Journée internationale des familles conformément à la résolution 47/237 du 20 septembre 1993 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

La célébration de cette journée n’est pas une cérémonie de routine. Au contraire, elle est une occasion solennelle pour les Etats, les communautés, les familles elles-mêmes de méditer sur l’ensemble des préoccupations majeures qui affectent la vie socio-économique et sanitaire des familles dans le monde en vue d’y trouver des solutions adaptées.

 Chers Invités ;

Cette Journée a toujours été célébrée autour d’un thème international à charge pour les Etats de choisir un thème national reflétant les préoccupations du moment. Etant donné les circonstances du moment, mon Département a adopté comme Thème national « La Solidarité nationale, un droit pour les familles affectées par le COVID-19 ».

Depuis maintenant près d’un an, la pandémie accentue la pression sur les familles. Les conditions auxquelles sont confrontées quotidiennement les familles depuis le début de la pandémie peuvent avoir des effets importants sur le bien-être de tous ses membres.

Par ailleurs, nous avons choisi la préfecture de Forécariah pour abriter les festivités de la Journée. Ce choix vise à prouver aux fils et filles de Forécariah que les actions du Gouvernement ne sont pas circonscrites uniquement dans la Capitale. De plus, les indicateurs consécutifs à la survenue de la crise sanitaire sont très perceptibles ici.

Mesdames et Messieurs,

En ma qualité de fille de cette localité, je me présente parmi vous ce matin pour vous réitérer le soutien du Gouvernement dans les durs moments que vous traversez depuis le début de cette crise.

Toutefois, je ne peux pas rester sans attirer votre attention sur le danger des croyances et rumeurs qui entourent cette crise. Le COVID n’est pas une invention. Il ne distingue pas de catégories de populations. Que l’on soit riche ou pauvre, femme ou homme, gouvernant ou gouverné, en ville ou en campagne, le risque d’être contaminé existe si des mesures de prévention ne sont pas respectées. Je vous encourage fortement à observer les règles de prévention édictées par les autorités sanitaires de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Je puis vous assurer que sous la bienveillante conduite du Président de la République, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, des projets et programmes pour réduire les effets de la crise sur les populations dont les familles les plus vulnérables sont en cours de réalisation. La logique du Chef de l’Etat consistant à assurer la promotion du bien-être pour tous, aucune localité n’est exclue du partage de la prospérité nationale.

Pour terminer, je voudrais saluer le dynamisme de nos partenaires représentés en cette occasion par l’ONG Plan international Guinée qui œuvre constamment à assurer l’équilibre au sein des familles avec pour objectif de valoriser les parents dans leur rôle, de favoriser la qualité des relations intrafamiliales et d’assurer le développement des enfants dont les jeunes filles.

Vive la Coopération internationale

Bonne fête à toutes les familles

           Je vous remercie.