L’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité. Elle est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir ne laisser personne de côté. L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun
Creusant les inégalités préexistantes et révélant l’ampleur de l’exclusion, la crise mondiale liée à la COVID-19 montre combien l’inclusion du handicap est indispensable. Au nombre d’un milliard, les personnes en situation de handicap forment un des groupes les plus exclus de la société et comptent parmi les plus durement touchées par la crise actuelle, en termes de décès.
Même en temps normal, elles ont un accès moindre que quiconque aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale. Elles sont exposées à un risque élevé de pauvreté, de violence, de négligence ou d’atteintes et sont au nombre des personnes les plus marginalisées dans les communautés touchées par la crise. Comme elles subissent de façon disproportionnée les incidences, directes ou indirectes, de la pandémie de COVID19, leur situation n’a fait que s’aggraver.
En tenant compte du handicap, la riposte et la relance serviront mieux l’intérêt commun car elles endigueront de façon plus systématique la propagation du virus et permettront de reconstruire sur des bases meilleures. L’inclusion du handicap rend les systèmes plus souples et donc mieux à même de s’adapter aux situations complexes, en ciblant les personnes les plus à la marge avant toutes autres
Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées a lieu durant la 13e Conférence des États Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui se tient le 30 novembre et les 1er et 3 décembre 2020. La journée sera célébrée tout au long de la semaine, en marge de cette 13e session de la Conférence des États Parties.
Contexte
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire (en anglais), le Nouveau programme pour les villes et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.
La Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap
Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a déclaré que l’ONU devait montrer l’exemple et améliorer les normes et les résultats de l’Organisation en matière d’inclusion du handicap – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.
La Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap offre une base devant favoriser l’accomplissement de progrès durables et de transformations dans la prise en compte de la question du handicap dans toutes les composantes de l’action de l’ONU. Par le truchement de cette Stratégie, les organisations du système des Nations Unies réaffirment que l’exercice plein et entier des leurs droits fondamentaux par toutes les personnes en situation de handicap fait partie intégrante, de façon inaliénable et indivisible, de l’ensemble des droits de la personne et des libertés fondamentales.
Consciente de cet engagement, l’Assemblée générale a invité le Secrétaire général à lui présenter, à sa soixante-quinzième session, en 2020, le premier rapport complet sur les mesures prises par le système des Nations Unies pour prendre en compte la question du handicap et mettre en œuvre la Stratégie depuis son lancement. Le rapport présente les efforts déployés à l’échelle du système et les engagements pris collectivement afin d’ouvrir la voie à une évolution durable et porteuse de transformation pour les personnes handicapées au sein de l’Organisation.
Comme la Stratégie a été lancée en 2019, le rapport de 2020 n’établit qu’un premier état de référence sur la question de l’inclusion du handicap dans tout le système. Il comporte des recommandations formulées pour amener le système à redoubler d’efforts dans ce domaine et définit des mesures concrètes destinées à aider les États Membres à appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à atteindre les objectifs de développement durable, contribuant ainsi à édifier un système des Nations Unies plus inclusif pour toutes et tous.
ONU.