Ce 1er décembre 2023, l’humanité célèbre la journée internationale de lutte contre le VIH-SIDA, une journée dédiée par les Nations-Unies à cette cause. L’occasion a été opportune pour la Direction générale de Africa Global Logictics (AGL) Guinée, anciennement appelée Bolloré, pour mener une campagne de sensibilisation à l’endroit du personnel de l’entreprise.
Cette cérémonie de sensibilisation a réuni les travailleurs, les cadres d’AGL mais aussi et surtout des médecins et hommes de culture au siège de Conakry Terminal.
« Depuis des années, on organise ça, parce qu’on a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer tous les employés de AGL Guinée. On croit beaucoup à l’éducation. C’est l’une des meilleures routes pour changer le monde. C’est avec ça qu’on va avancer, c’est avec ça qu’on va changer le monde. On investit beaucoup dans l’éducation de nos personnels (formation, sensibilisation, etc.). Vous savez, la sensibilisation rapporte beaucoup de résultats, ce n’est peut-être pas visible tout de suite, mais ça va être visible très prochainement », a indiqué Kokan Fabdjanko, Directeur régional de Africa Global Logictics.
Cette journée de sensibilisation a été marquée par la diffusion de messes d’éducation, à travers des séances d’humour et des exercices pratiques. Ce qui est d’une importance capitale, selon Emmanuel Masson, Directeur général du Terminal Conteneur.
« Cela nous a paru extrêmement important de faire cette sensibilisation. Ça nous a paru important de faire comprendre aux gens comment cette maladie se transmet et comment elle se soigne. Aujourd’hui, ça se soigne à travers les antirétroviraux qui nous permettent de vivre avec le statut de séropositivité. Il est de notre rôle en tant qu’entreprise mais aussi en tant qu’humain, de partager ce savoir et témoigner que nous, nous avons vu les gens en mourir, on sait comment éviter que les gens en meurt. Et donc, c’est notre devoir d’expliquer à tout un chacun qu’il y a des solutions et ce n’est pas une maladie honteuse, ça peut prendre tout le monde. Il faut que chacun sache comment il peut se préserver et comment il peut éviter de contaminer d’autres pour faire d’autres morts. C’est pour ces raisons là que nous avons organisé cette journée de sensibilisation. La production c’est un autre sujet, le vrai sujet aujourd’hui, c’est protégez-vous, protégez votre santé, protégez vos enfants et protégez votre famille », a-t-il dit.
Pour sa part, Alhassane Tounkara, technicien à Conakry Terminal a fait remarquer que ce n’est pas un crime d’être atteint du VIH-SIDA.
« Il y avait plusieurs personnes ici qui ne savaient pas comment éviter le VIH Sida? Comment vivre avec des personnes porteuses de cette maladie. Il y a d’autres, quand ils entendent qu’une personne a le VIH Sida, pour eux, il ne faut pas l’approcher. Aujourd’hui, Dieu merci, plusieurs personnes ont compris que vivre avec une personne porteuse de cette maladie, n’est pas un crime. C’est plutôt une manière de les encourager, de vivre parmi nous », a-t-il souligné dans son intervention.
MohamedNana Bangoura