Kaloum : l’État annonce l’indemnisation des victimes de l’explosion du dépôt pétrolier.

Longtemps restées dans la détresse, les victimes de l’incendie du principal dépôt des pétroliers de Kaloum vont avoir le sourire aux lèvres à cette approche imminente des saisons des pluies. Cette semaine, le premier ministre chef du gouvernement de transition a reçu le Comité de gestion de cette crise,  « pour faire le point sur les dispositions pratiques prises pour entamer le dédommagement effectif des sinistrés de l’incendie du dépôt de carburant aujourd’hui ».
Et au sortir de cette rencontre, le chef de cabinet du ministère de l’habitat a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour l’effectivité de cette promesse.
 Lamine Bangoura dira, dans ce sens, qu’un « montant spécifique est prévu à cet effet et le comité va procéder très prochainement à la distribution » et que des notaires aider les victimes à formaliser les contrats qui seront signés, avant que le Comité de de crise ne procède à la distribution. « La Primature a pleinement pris en charge la situation, les sinistrés peuvent donc être tranquilles », a-t-il rassuré en substance.
Le processus de distribution d’un montant d’environs deux millions a déjà démarré. De leur côté, plusieurs sinistrés ont restitué ce montant qu’ils trouvent dérisoire et soutiennent tout simplement que l’État ne veut pas les indemniser.

 

Mohamed Nana BANGOURA