Beaucoup d’objectifs avec un budget de moins d’un pour cent (-1%), un ministère qui n’a pas de bureaux appropriés, qui souffre d’entraves politiques, moins représenté à l’intérieur du pays, un cadre organique non meublé, des directions éparpillées à travers la capitale.
«Nous sommes entre le cinquième et le sixième étage d’un département. Depuis la deuxième République, le siège qu’on avait a été donné à la Cour suprême et nous n’avons plus de siège. Je profite pour plaider pour que ce département qui est chargé de gérer des personnes âgées, des enfants, des handicapés ait un siège», a lancé la ministre.
Parlant de la représentativité du ministère, Hadja Mariama Sylla se plaint : «Nous n’avons pas de directeurs nommés à l’image des autres secteurs». «Tous les ministres qui se sont succédé à la tête de ce ministère, savent que c’est une question à ne pas évoquer. On veut toujours, la compréhension est qu’on politise le poste de directeur de l’action sociale. Cela doit cesser, nous avons besoin des compétence»
Ce n’est pas tout. La ministre aussi pour la construction d’une maison des femmes à l’image de la maison de la presse. «Nous plaidons pour la construction de notre maison», dit-elle.
Des difficultés qui constituent un handicap pour que ce soit à la hauteur des attentes.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)