L’OMS et le Costa Rica présentent en avant-première une initiative de mise en commun des technologies pour garantir l’accès de tous aux produits sanitaires contre la COVID-19

15 mai 2020 Communiqué de presse Genève
Le Président de la République du Costa Rica, M. Carlos Alvarado Quesada, et le Président de la République du Chili, M. Sebastián Piñera, se sont joints aujourd’hui au Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour annoncer l’ultime avancée du projet de plateforme technologique visant à faciliter l’accès à des vaccins, à des médicaments et à d’autres produits sanitaires efficaces contre la COVID-19. Le Costa Rica en avait proposé l’idée au début de l’épidémie de COVID-19 et plusieurs pays soutiennent désormais le projet.

« Notre projet repose sur la solidarité », a souligné le Président costaricien. « C’est un appel à la solidarité adressé aux États Membres, au monde universitaire, aux entreprises, aux instituts de recherche et aux organismes de coopération, fondé sur la responsabilité sociale au niveau mondial et sur le volontariat, pour l’octroi de licences volontaires non exclusives à plus grande échelle dans le monde. »

« Nous devons exploiter pleinement le potentiel de la science, sans réserve et sans restriction, pour mettre à disposition des innovations transposables à grande échelle, utilisables et qui profitent à tous, partout, en même temps », a déclaré le Directeur général de l’OMS.

« Les modèles classiques de l’économie de marché ne fonctionneront pas à l’échelle nécessaire pour couvrir l’ensemble de la planète. La solidarité à l’intérieur des pays et entre les pays et le secteur privé est cruciale si l’on veut surmonter ces temps difficiles. »

« Comme la plupart des pays de la communauté internationale, le Chili considère que seule la coopération internationale permettra de sortir victorieux de la crise de la COVID-19 », a déclaré l’Ambassadeur Cristian Streeter, Directeur chargé de la politique multilatérale au Ministère des affaires étrangères, s’exprimant au nom du Président chilien.

La plateforme permettra de centraliser les données, le savoir et la propriété intellectuelle se rapportant aux produits sanitaires existants ou nouveaux contre la COVID-19 pour mettre des « biens de santé publique mondiaux » à la portée de tous dans tous les pays. Grâce à l’échange sans restriction de connaissances et de données scientifiques, de nombreuses entreprises pourront accéder aux informations dont elles ont besoin pour produire les technologies visées, qui seront alors plus largement disponibles à travers le monde, moins coûteuses et plus accessibles.

L’OMS et le Costa Rica inaugureront officiellement la plateforme le 29 mai. Ce jour-là, un appel à la solidarité sera publié sur le site Web de l’OMS pour que les gouvernements, les bailleurs de fonds, les institutions et les entreprises du domaine de la recherche et du développement puissent apporter leur soutien.

La solidarité des tous les États Membres de l’OMS sera déterminante pour que la plateforme technologique contribue à assurer un accès équitable aux produits sanitaires contre la COVID-19.