Maison centrale: les ministres de la Justice et de l’Enfance communient avec les mineurs en prison

Guinée: Selon des statistiques fournies par l’administration pénitentiaire, 109 enfants de moins de 18 ans sont actuellement en détention à la Maison Centrale de Conakry. A l’occasion de ce mois de juin, mois de l’enfant, le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, et son collègue de la Justice se sont rendus au chevet de ces mineurs détenus.

La démarche vise, selon la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, d’examiner la situation de ces enfants en conflit avec la loi et œuvrer en faveur de leur réinsertion socio-professionnelle. L’occasion a été saisie par le ministre de la Justice pour faire des annonces.

« L’enfance délinquante nécessite d’être protégée en même temps que punie, et le particularisme de sa situation exige d’en confier le traitement à des magistrats spécialisés, tant au stade de l’instruction qu’à  celui du jugement. C’est pourquoi je suis particulièrement réconfortée de me retrouver parmi vous ce matin, en ce lieu, pendant ce mois de l’Enfant guinéen, pour examiner quelques aspects de la situation des enfants en  conflit ou en contact avec la loi, incarcérés à la maison centrale de Conakry ou ailleurs, sur toute l’étendue du territoire national pour ne laisser aucune catégorie d’enfants pour compte, singulièrement pendant ces 30 jours qui leur sont entièrement consacrés », a indiqué Mariama Sylla dans son discours adressé aux enfants détenus.

Pour sa part, le ministre de la Justice a saisi l’occasion pour annoncer de nouvelles dispositions visant à améliorer les conditions de détention et de jugement des enfants en Guinée. A en croire Mohamed Lamine Fofana, d’ici courant juillet prochain, les conditions de détention et de jugement des enfants en Guinée seront nettement améliorées.

« Actuellement, le nouveau code de l’enfant est en cours d’adoption à l’Assemblée Nationale. Je peux rassurer ici que ce code va nettement améliorer les conditions de détention et de jugement des enfants en Guinée avec des centres de détention et des tribunaux spéciaux sans parler de la nouvelle direction de l’éducation que nous venons de mettre en place et qui sera bientôt fonctionnelle pour leur réinsertion socio-professionnelle« , a-t-il déclaré.

A noter qu’à cette occasion, plusieurs cadeaux  ont été offerts aux enfants et aux femmes détenus à la maison Centrale de Conakry.

Source  Guinee114.com

GuinéeJournée de l'Enfant