PROSMI :« Nous venons en aide aux populations démunies dans les domaines sociale, maternelle et infantile», dixit la Première Dame de la République de Guinée

La fondation PROSMI-Protection sociale maternelle et infantile, existe depuis 2011 et est dirigée par Hadja Djenè Kaba Condé, première Dame de la République de Guinée.

Mais qu’est-ce PROSMI ?

«Comme son nom l’indique  Nous venons en aide aux populations démunies dans les domaines sociale, maternelle et infantile », a-t-elle ainsi répondu chez nos confrères de Gangan TV dans l’émission Société Débat.

« Notre premier objectif était de jouer sur les indicateurs de la mortalité maternelle et infantile », rappelle la Première Dame de la République, indiquant : «  Donc, nous nous sommes approchées du ministère de la Santé et main dans la main, nous sommes allées sur le terrain vers les associations de sages femmes pour savoir qu’est-ce qui fait qu’en Guinée, il y a plus de décès lors des couches.  on a compris que les indicateurs n’étaient forcément médicales, mais sociales . C’était aussi dans le domaine de l’information. Cela veut dire que dans les zones les plus reculée, une femme qui tombe en ceinte durant toute la période de la grossesse le fait qu’elle n’ait pas été suivie par une sage-femme ou un corps médical tout court, les complications peuvent se présenter .» A Détaillé Mme Condé.

Selon qui la Guinée était classée à la queue de peleton dans le domaine de la santé maternelle et infantile.

« Mais, il y a eu beaucoup d’amélioration aujourd’hui », affirme-t-elle.

Qu’avez-vous fait : «  Nous avons joué sur l’informations, avons fait des dons de motos et autres engins roulant pour faciliter le déplacement des femmes en zones très reculées vers les centres de santé et hôpitaux», précise la Présidente de la Fondation PROSMI, précisant que la toute dernière action de celle-ci « c’est l’appareillage de 400 malentendants en Guinée en collaboration avec un philanthrope américain.»

Naby Laye Youssoupha