Démarrée le lundi 20 janvier 2020 à Conakry, la revue nationale annuelle 2019 du programme de coopération 2018-2022 Guinée-UNICEF, a pris fin ce mardi, avec à la clé plusieurs recommandations pour le réajustement du programme annuel qui démarre.
Parmi ces recommandations, il faut citer entre autres : le renforcement des capacités des communes de convergence en termes de protection sociale, la mise en œuvre de la stratégie nationale de la protection sociale, l’assurance de la formation initiale et continue des éducateurs et des enseignants, l’extension de l’approche de santé communautaire et plusieurs autres.
Prenant la parole au nom des enfants, principale couche cible des interventions de l’Unicef, Mamadama Bangoura du parlement des enfants de Guinée, a émis le souhait de voir la prise en compte de ces recommandations et leurs exécutions sur le terrain.
«Nous comptons sur chacun de vous, UNICEF, autres partenaires techniques et financiers, gouvernement et société civile, pour assurer une prise en compte effective des recommandations qui ont été soumises lors des différents travaux de groupes. Également, assurer une mise en œuvre plus fluide sur les interventions sur le terrain et garantir plus d’impact sur les parties prenantes », a-t-elle sollicité.
Ces deux jours de travaux s’achèvent bien, selon Pierre Ngom, représentant résident de l’UNICEF. Car, estime-il, ces travaux ont permis, de produire des résultants pertinents avec à la clé des recommandations qui constitueront pour le programme, une bonne base pour la revue à mi-parcours de ce programme de coopération 2018-2022.
« Cet exercice qui s’achève ainsi, aura effectivement permis de faire le point sur la pertinence des stratégies et situer le niveau de performance réelle de notre programme de coopération en termes de réalisation des droits fondamentaux des enfants et des femmes. Ce faisant, il aura permis d’identifier les progrès accomplis, desquels d’ailleurs nous sommes fiers et les contraintes majeures qui ont influencé les résultats, ainsi que les leçons apprises durant la période. (…). Les résultats auxquels vous avez abouti durant ces deux jours d’exercice, nous rassurent que nous évoluions dans la bonne direction. Les résultats sont relativement atteints et la synergie d’actions développées par l’ensemble des acteurs, a permis de mieux gérer les contraintes enregistrées. Également, vous avez soumis des priorités claires et proposer des ajustements pertinents dans le programme pour les deux prochaines années (2020-2021). Cela constitue déjà une bonne base pour la revue à mi-parcours de ce programme de coopération 2018-2022 », a affirmé Pierre Ngom, représentant résident de l’UNICEF.
Au nom de la ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Dr Hady Barry, secrétaire général de ce département, a assuré que la participation guinéenne sera totale dans le cadre de l’achèvement du programme et la poursuite de la coopération entre l’Unicef et l’Etat guinéen.
Cela à travers l’implication à fond de tous les départements ministériels concernés et le concours de tous les autres, ministres, cadres et citoyens, a-t-il assuré.
« Cet exercice a été aussi l’occasion de rappeler aux acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités. Au premier rang de ces acteurs, il y a des gestionnaires auxquels incombera, la bonne gestion des programmes et projets que vous venez de passer en revue. (…). Le gouvernement s’engage, par ma voix, à examiner ces recommandations issues de vos travaux, en vue d’une poursuite judicieuse du programme », a-t-il laissé entendre.
Ces deux jours de travaux auront aussi permis aux responsables des 40 communes de convergence, d’être mieux équipés dans la gestion et la gérance des enfants, en zone rurale.
Avec mosaiqueguinee.com