Après la première étape de son volet dans le plan de riposte contre le Covid-19 concocté par le gouvernement, qui a consisté à identifier les personnes cibles des actions de l’ANIES pour l’acquisition d’une base de données, cette deuxième étape consistera à retourner sur le terrain pour reconnaître les ménages de ces personnes en vue du partage de la prospérité du pays, a soutenu Ayouba Condé, responsable en charge de l’accompagnement communautaire de l’ANIES.
« L’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES) est une agence qui vient pour répondre aux questions de pauvreté, de vulnérabilité et de partage de prospérité dans notre pays. Pour cette raison, il y a une vaste campagne qui a été mise en place depuis février, pour identifier ces personnes pauvres. Ce qui est une étape très complexe et un peu délicate dans le processus de lutte contre la pauvreté. Comme vous le savez, la pauvreté est multidimensionnelle. Il faut savoir faire la différence entre ceux qui sont pauvres et ceux qui sont très pauvres. Pour ces raisons, nous avons déployé des agents sur le terrain en collaboration avec l’institut national de la statistique, pour la collecte des données sur la pauvreté. Aujourd’hui, nous avons une base de données et il est maintenant question de retourner sur le terrain pour reconnaître ces personnes dans leurs localités, leurs concessions pour la distribution des fruits de la prospérité du pays. Cette opération va démarrer ce mois de juillet et se poursuivra », a-t-il dit.
Avant de renvoyer les agents enquêteurs sur le terrain, l’agence a trouvé utile de les outiller davantage sur les outils de travail, afin de corriger les petites erreurs constatées lors du premier passage.
« Cette session de formation va se baser essentiellement sur les outils de travail. Nous avons un questionnaire qu’on a élaboré et introduit dans les tablettes à travers une application qu’on appelle chef de solution. Chaque citoyen que l’enquêteur interviewera, il devra se servir de ce questionnaire qui se trouve dans la tablette. Les zones sont déjà ciblées. Après la formation, les agents seront déployés sur le terrain à partir du lundi, pour commencer le travail. Pour cette fois, on a ciblé la zone spéciale de Conakry. 225 enquêteurs ont été recrutés qui vont aller identifier 45.000 ménages pendant 8 jours », a soutenu Abdoul Wahab Bah, formateur et superviseur de terrain.
Cette deuxième phase qui entre dans la réalisation du plan de riposte de l’ANIES contre le Covid-19, va concerner le transfert monétaire après l’étape 1 dudit plan qui a touché plus d’un million de personnes. C’est pourquoi un accent particulier sera mis sur Conakry, qui constitue l’épicentre de la pandémie de Coronavirus.
Source : mosaiqueguinee.com