Sécurité Sanitaire : le CNT approuve la ratification d’une convention de 106 millions de dollars.

Les Conseillers nationaux étaient réunis hier vendredi 24 mai 2024, en session plénière pour l’examen et l’adoption de deux textes portant ratification d’accords de prêt en faveur de l’Etat guinéen. Le premier texte est relatif au Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique occidentale et centrale entre la République de Guinée et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement et l’association Internationale de Développement (IDA).
Quant au second texte, il concerne l’accord de financement de la construction de quatre (4) Hôpitaux Evolutifs, Modulaires, Industrialisés et Durables en Guinée, signé le 07 avril 2023 entre l’Etat guinéen et BPI-France S.A. Ces initiatives de financement visent l’amélioration de l’accès aux soins de santé de la population.
La première convention s’élève à 106 millions de dollars US dont 90 millions de dollars US en prêt et 16 millions de dollars US en don. Ledit prêt est contracté pour le financement du Programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS- AOC). Il sera exécuté avec le taux d’intérêt est de 0% ; une durée du remboursement de 50 ans y compris la période de grâce de 10 ans ; un taux de commission d’engagement de 0,5% ; une modalité de paiement semestrielle.
Quand aux dates de paiement, celles-ci sont fixées les 15 février et le 15 août de chaque année alors que la date de clôture du prêt est le 29 décembre 2028.
Il faut rappeler que le Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique occidentale et centrale couvre trois pays de I’Afrique de l’Ouest à savoir la République de Guinée, le Libéria le Cap-Vert et l’Organisation Ouest Africaine de la Santo (OOS) pour une période de 5 ans (2024- 2028). Il vise à améliorer la capacité à prévenir, à détecter et à répondre aux urgences sanitaires dans ces pays susmentionnés.
Les Conseillers nationaux ont donné l’autorisation de ratification de cette convention après avoir adressé aux départements ministériels concernés, de fortes recommandations.
Au sujet du second texte examiné et adopté hier vendredi, il est un avenant de l’accord cadre du projet de construction de quatre Hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables déjà examiné et adopté par les Conseillers nationaux en février 2024. Il est un accord cadre de crédit signé entre l’Etat guinéen et le groupe BPIFRCE.
Les autorisations données par les Conseillers réjouissent les ministres de l’économie et des finances et le ministre de la santé présents à la session plénière. Le premier, en la personne d’Imourana Soumah s’est engagé à exécuter ces projets à bon escient.

 

 

Mohamed Nana Bangoura

2620 ménages pour 9989 personnes impactés (ANGUCH)