Services sociaux de base en Guinée : Des Citoyens dans les rues de Kankan pour l’électricité.

Des émeutes contre le manque de l’électricité se multiplient ces derniers temps à certains endroits de la Guinée. C’est le cas de la ville de Kankan en haute guinée, située à 660 km de la capitale Conakry.

Plus de deux fois maintenant, les habitants de la deuxième grande ville de la Guinée prennent les rues d’assaut pour réclamer le retour du courant dans les foyers. Ils n’ont pas manqué d’utiliser la méthode forte pour se faire entendre encore ce matin du Mardi 30 juin 2020.

Avec des slogans comme  »Nous voulons de barrage hydroélectrique à kankan, pas des Groupes’‘, des jeunes gens surexcités, mécontents, ont érigé des barricades, brûlé des pneus à certaines grandes intersections de la ville, les mettant ainsi en face des forces de l’ordre qui, tout en essuyant des jets de pierres de la part des manifestants, ont fait usage des gaz lacrymogènes pour les disperser. Il est noté également l’arrestation de plusieurs émeutiers par ces derniers déployer à cet effet.

En dehors de Conakry, déjà habituée aux manifestations sporadiques pour l’électricité, la multiplication des émeutes à l’intérieur du pays pour ce service social nécessaire au confort de vie des citoyens est-elle le signe des minces résultats de l’investissement colossal fait dans le domaine par le chef de L’État ? deviendra-t-elle contagieuse au fil du temps ?

A suivre…

Mamadou Oury Diallo guineeactusociale.com