Spécialiste en Diplomatie et des Relations Internationales à Washington

L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) Initie par le gouvernement de Mr Kassory Fofana  est un projet inefficace.
Faut-il se réjouir de la vitalité des écoles d’économie améSpécialiste en Diplomatie et des Relations Internationales à Washingtonricaines et du succès de leurs chercheurs  pour restructurer l’économie guinéenne?
L’ère de l’argent gratuit, instaurée depuis 1971 dans les grandes économies libérales est la racine de toutes les crises financières qui se succèdent depuis 20 ans – et de celle qui ne tardera pas à se produire.
Si le premier réflexe du gouvernement guinéen est  de répondre bien sûr aux besoins des citoyens dans un haussement d’épaule, réfléchissez-y à deux fois.
Par exemple,Au début du capitalisme (XVIIIème, XIXème et même début du XXème siècle), une économie de marché avec un rôle très restreint du gouvernement s’accompagnait de régimes politiques, qui selon les critères d’aujourd’hui, étaient soit non démocratiques, soit partiellement démocratiques. Ceci a progressivement changé au cours du XXème siècle, la plupart des pays à hauts revenus ayant adopté à la fois des régimes démocratiques et une économie de marché libéral découlant de la création d’emploi.
Néanmoins , il n’y a pas d’exemple historique de démocratie stable sans économie de marché prédominante fondée sur la propriété privée et la création d’emploi. Les rêves utopiques de planification centrale démocratique ne se sont jamais matérialisés .
Ne serait-il pas plus judicieux de distribuer cette somme venant des bailleurs de fonds directement  aux entreprises pour créer des emplois et stratégie de développement?