Travail des enfants en Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara conteste les conclusions de l’enquête de NORC

Dominique Ouattara et le comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) ne sont pas d’accord avec les conclusions d’une enquête de NORC

Le 29 juin 2020, NORC publiera son rapport d’enquête 2019/19 sur le travail des enfants dans les zones productrices de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ce rapport vise à évaluer la prévalence du travail des enfants dans les zones productrices de cacao dans ces deux grands pays exportateurs de fèves de cacao.

Bien que le rapport NORC fait état d’avancées significatives dans la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du cacao en Côte d’Ivoire ces dernières  années, Dominique Ouattara, Présidente du Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), conteste les résultats de l’enquête 2018/19.

« Au cours des derniers mois, plusieurs ateliers techniques se sont tenus à Abidjan et à Washington, au cours desquels nous avons fait part à NORC et à l’USDOL de nos préoccupations concernant les insuffisances de la méthodologie de l’enquête 2018/19. Bien qu’ils aient reconnu ces erreurs et leur impact potentiel sur la crédibilité des conclusions de l’enquête 2018/19, NORC et l’USDOL n’ont jusqu’à présent pas voulu apporter les changements nécessaires, évoquant des contraintes de comparaison des données », a fait savoir la Première dame de Côte d’Ivoire dans une déclaration relative au rapport de NORC sur le travail des enfants dans les zones de production de cacao en Côte d’Ivoire (2018/19).

Selon Dominique Ouattara, les failles que comportent ledit rapport, ne pouvaient pas rester sans réaction. La Présidente du CNS soutient que son pays, la Côte d’Ivoire, a décidé de contester les conclusions de cette enquête si rien n’est fait avant la date du 29 juin.

« La Côte d’Ivoire ne peut approuver l’enquête 2018/19 dans sa version actuelle, qui comporte des failles », a-t-elle indiqué.

Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les pires formes de travail et d’exploitation des enfants, Dominique Ouattara, a permis grâce à un travail acharné l’insertion dans le tissu scolaire de nombreux enfants en âge d’aller à l’école. Notamment ceux des ménages agricoles dans les zones de culture de cacao.

Pour éradiquer définitivement ce fléau, le 11 avril 2019 à Cocody, Dominique Ouattara avait présidé la cérémonie d’ouverture d’un atelier de réflexion sur l’élaboration du nouveau Plan d’Action National 2019-2021, dont l’objectif était de produire un plan qui prendrait en compte tous les nouveaux défis liés à l’élimination durable de l’exploitation et le travail des enfants.

 

Source : 7info.ci