La Direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a célébré et rendu un vibrant hommage à une trentaine de cadres appelés à faire valoir leur droit à la retraite. La cérémonie solennelle qui s’est déroulée le mercredi 11 janvier à Conakry a été rehaussé de la présence du ministre de la fonction publique Julien Yombouno.
Chacun de ces cadres et pendant presque toute leur vie, a consacré 40 heures par semaine à répondre aux besoins des assurés sociaux. C’est pourquoi selon le Directeur général Bakary Sylla, ces cadres méritent d’être célébrés car, même si cela était leur travail, mais passer toute sa vie au service des autres, n’est pas une grâce accordée.
« Des années durant, chacun d’eux avec abnégation et rigueur, s’est montré dévoué pour ce métier que nous exerçons tous les jours, qui n’est autre que la sécurité sociale. Un métier d’une noblesse extrême car il a pour principale mission la satisfaction des besoins de l’être humain. Chacun d’eux a donc consacré environ 40 heures par semaine, durant toute leur vie professionnelle, à répondre aux besoins des assurés sociaux en œuvrant par tous les moyens légaux pour l’indemnisation des risques sociaux. Cela est certes notre devoir de tous les jours, mais passer plusieurs décennies au service des autres, n’est pas une grâce accordée à tout un chacun. Chacun de vous a joué un rôle majeur et important dans la réussite de la mission de notre institution. Vous avez apporté de votre temps, de votre expertise, de votre expérience, de votre détermination pour faire de la CNSS, ce qu’elle est aujourd’hui », a-t-il lancé.
C’est le plus grand nombre de départs à la retraite de ces dernières années (31 cadres). Ce départ, selon le porte-voix de ces cadres, Lallan Malan Kanté, est synonyme de satisfaction au vu de la santé financière dans laquelle ils laissent l’institution.
« Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de vivre ce jour solennel qui marque la fin de nos activités professionnelles à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale après tant d’années de durs labeurs au service de cette noble institution. Ce jour sera inscrit dans les annales de notre histoire qui marque le départ à la retraite du plus grand effectif. Nous partons avec la tête haute car, nous avons laissé cette institution avec une santé financière normale », s’est-il réjoui.
Cette cérémonie d’hommage et de célébration était aussi marquée par l’annonce, par le Directeur général, de « la régularisation de la situation de collaborateurs qui, depuis des années, étaient contractuels à la CNSS, en violation du code de travail ». Cette rectification a été possible grâce aux réformes institutionnelles engagées par l’actuelle équipe dirigeante, a renchéri le Directeur général de la CNSS, Bakary Sylla.
Pour sa part, le ministre Julien Yombouno a salué et remercié les cadres partants pour service rendu à la nation et, par la même occasion, invité ceux qui sont appelé à reprendre le flambeau notamment les nouveaux régularisés, à redoubler d’effort pour, encore, « parfaire les services de l’institution au service des assurés sociaux » tel que souhaité par le président de la transition.