Guinée Actu Sociale
Le portail unique de l’info sociale
FAPGAZ

BRAC, la plus grande ONG au monde pour les questions de développement, en mission en Guinée pour appuyer l’ANIES

La République de Guinée a connu une forte croissance économique ces dernières années, dont les effets restent encore imperceptibles sur la réduction de la pauvreté.

Tirant cet enseignement, le Gouvernement guinéen, dans sa vision de promouvoir le partage de la prospérité en faveur des 40% les plus pauvres du pays, a créé l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) dont la mission est la conception et la mise en œuvre de la politique nationale d’inclusion économique, sociale et financière.

L’ANIES, dans ses orientations, entend déployer des politiques d’inclusion classiques (transferts monétaires, travaux à haute intensité de main d’œuvre et inclusion financière) et des politiques dites d’inclusion productives, dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’entreprenariat, pour favoriser la lutte contre l’exclusion sociale, et réduire à moyen terme la pauvreté, particulièrement dans les zones rurales.

C’est à ce titre, que l’ANIES a sollicité l’expertise de l’ONG internationale BRAC, leader mondial dans la définition de politique de réduction de pauvreté, pour l’accompagner dans l’élaboration de sa Stratégie nationale d’inclusion économique et sociale.

Dans cette perspective, BRAC a effectué une mission d’évaluation de deux semaines en Guinée du 21 au 1er novembre 2019

Cette visite a consisté en des rencontres avec l’ANIES, ainsi que des consultations clés avec les partenaires d’aide au développement et les différentes structures publiques.

Dans le calendrier de la mission, la direction de l’ANIES a organisé une visite de terrain dans les districts de Walia et Sefran dans la préfecture de Kindia et Daloya dans la préfecture de Forécariah du 27 au 29 octobre 2019.

À cette occasion, la délégation constituée des représentants de BRAC et de l’ANIES, a rencontré les autorités administratives et locales et les braves populations des localités visitées. La visite de terrain a été une opportunité pour les ménages en situation de pauvreté de s’exprimer sur les différents appuis reçus du Gouvernement guinéen (notamment dans le cadre du Projet de Filets Sociaux Productifs), ainsi que leurs besoins actuels.

S’adressant aux populations, Ansoumane CAMARA, Conseiller Spécial du Premier ministre chargé de l’économie, des finances et du budget, Coordinateur général de l’ANIES et Sanaba KABA, directrice générale de l’ANIES, ont réitéré l’engagement du Président de la République et du Premier ministre à accompagner les couches vulnérables vers une réduction significative de la pauvreté et pour un meilleur partage de la prospérité économique.