Guinée Actu Sociale
Le portail unique de l’info sociale
FAPGAZ

CNSS: les retraités et les familles d’anciens travailleurs de FRIGUIA indemnisés une décennie après

Suite à une grève des travailleurs fin 2011, les activités de l’usine de FRIGUIA ont été arrêtées l’année suivante pour ne reprendre qu’en 2018, suite à un accord entre le gouvernement guinéen d’alors et les responsables de la société RUSAL. De 2012 à 2023, des anciens employés et des veuves d’anciens employés n’ont eu cesse de réclamer ce qui leur revient de droit à travers notamment des manifestations dont certaines devant les installations de l’usine. Les autorités de la transition, à travers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), après avoir fait de cette situation une priorité, ont lancé vendredi, 10 février 2023, les opérations d’indemnisation de ces anciens travailleurs ainsi que les familles de ceux qui sont décédés en activité.

Après une instruction des hautes autorités, une équipe de la Caisse nationale de Sécurité sociale, à sa tête le directeur général, Bakary Sylla, a séjourné le mois dernier dans la cité de l’alumine à l’effet de s’imprégner de la situation de anciens travailleurs retraités, des personnes retraitables  ainsi que des veuves de ceux qui sont décédés. La liquidation de leurs droits en fonction de leurs situations respectives, est désormais une réalité.  La cérémonie officielle organisée à cet effet a eu lieu ce vendredi, 10 février 2023, à la Maison de jeunes de Fria. C’était en présence entre autres des ministres du Budget, Lancinet Condé, du Travail et de la Fonctio publique Julien Yombouno, le président du CA de la CNSS, le Directeur général de la CNSS, Bakary Sylla et des autorités administratives de Fria.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) a exprimé son enthousiasme d’avoir partagé ce moment avec les personnes concernées pour le règlement de leur situation. «Durant ces années d’attente, certaines des personnes qui devaient être rétablies dans leur droit aujourd’hui, ont malheureusement perdu la vie. Ils ne vont pas donc, de façon directe, jouir de leur droit à une pension de retraite ou à une allocation de vieillesse. Mais la beauté de la sécurité sociale est que, quand un assuré cotise, il se protège mais aussi protège ses ayant-droits des risques sociaux. C’est pourquoi, les ayants droit des assurés décédées, à savoir leurs conjointes ou conjoints et leurs enfants mineurs à charge, bénéficieront de la pension de réversion», a fait savoir Bakary Sylla, Directeur général de la CNSS.

Poursuivant, son allocution, le directeur général a apporté des précisions non moindres. «Sur les quatre cents cinquante (450) personnes qui se trouvent dans cette situation, cent quatre-vingt dix-huit (198) seront indemnisées aujourd’hui, et recevront la totalité du montant qu’ils auraient dû recevoir depuis la date de prise d’effet de leur droit (2012 pour certains, 2013 pour d’autres). Pour ceux-là qui restent, ils seront indemnisés les mois à venir au fur et à mesure qu’on nous déposera leurs dossiers pour traitement. Sur ces 198 personnes à indemniser, 115 vont bénéficier d’une pension de retraite, 36 veuves bénéficieront de la pension de réversion y compris le secours capital décès, 12 assurés bénéficieront de l’allocation de vieillesse. La sécurité sociale des guinéens est une priorité du CNRD et du Gouvernement», a-t-il mentionné.

Pour sa part, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a particulièrement fier de la diligence avec laquelle la CNSS a pu régler cette affaire sous ses instructions et le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya,  a parlé à juste titre de rectification d’une injustice qui a durée dix ans.

«Il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’État, pour qu’une solution immédiate soit trouvée à ce problème. Le 05 janvier 2023, suite à la requête des veuves de Fria relative à ce problème, la situation a immédiatement été inscrite aux priorités du moment. Le Chef de l’État a instruit au gouvernement et à la Caisse nationale de Sécurité sociale de régler l’ensemble des questions liées aux droits des pensionnés et des veuves. La résolution de ce dossier des travailleurs de l’usine de Fria est une démarche qui catalysera tous nos partenaires en général et ceux de RUSAL FRIGUIA en particulier, de faire du droit des travailleurs une priorité», a déclaré Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique.

Le représentant des retraités, en larmes, a tenu à remercier les autorités de la transition et a qualifié cette journée de jour de gloire.

Caisse nationale de sécurité sociale: après dix ans d'injustice, les retraités et les familles d’anciens travailleurs de FRIGUIA indemnisés…
Le ministre Julien Yombouno et un bénéficiaire

«Ce jour est le couronnement d’une action menée de longue date. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu de fait que nous, nous soyons là aujourd’hui. Beaucoup voulaient vivre ce moment aujourd’hui, mais ils ont été rappelés à Dieu. Pour nous, aujourd’hui c’est un jour de gloire. Mais c’est grâce à Dieu. Nous remercions nos braves veuves qui ont eu le courage d’aller devant le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous, on s’est battu, on a écrit, réécrit, on a fait beaucoup des mémos, beaucoup de délégations sont venues, mais la solution tardait à venir. Nous remercions le préfet qui est là aujourd’hui qui nous a dit que la solution, c’est le Président de la République. Aujourd’hui, nous sommes entrain de récolter le fruit de notre combat », a indiqué Joseph Niankoye, représentant des retraités.

Caisse nationale de sécurité sociale: après dix ans d'injustice, les retraités et les familles d’anciens travailleurs de FRIGUIA indemnisés…
Le ministre du Budget et une bénéficiaire

La représentante des veuves qui a eu droit à la parole, a aussi exprimé ses sentiments de joie pour ce geste. A noter qu’avant de commencer les activités, la délégation venue de Conakry a été reçue par la notabilité qui n’a pas manqué de bénédictions à l’endroit des autorités de la transition pour toutes les actions en cours dans le pays mais aussi et particulièrement pour la résolution enfin de cette situation qui a longtemps contribué à maintenir la population de Fria dans la précarité.