CTE DE DONKA : fatigués d’attendre leurs résultats de contrôle, des malades-Covid quittent tranquillement les lieux. (Témoignage)
Visiblement le système de prise en charge des malades-Covid de Donka comporte encore de sérieuses défaillances malgré les critiques et interpellations à l’endroit du gouvernement, particulièrement de l’ANSS.
Au nombre des nombreux problèmes relevés régulièrement dans la prise en charge des malades, la mauvaise gestion de leurs tests de contrôle devient de plus en plus récurrente. Certains ont fait trois fois de suite leurs tests avant qu’on leur dise que leurs résultats sont perdus, pour d’autres, ils restent dans le stress de la longue attente, au point qu’ils ont fini par quitter le CTE.
A ce sujet, un malade-Covid sous traitement au CTE de Donka, témoin des faits, nous disait ceci << Le système de prélèvement n’est pas du tout bon. Normalement entre le 1er et le 2ème prélèvement, il doit y avoir 3 à 4 jours. Mais moi entre mon 1er et 2ème prélèvement il y’a eu sept jours. Souvent le labo vient avec la liste où il n’y a pas ton nom alors que tu attends toujours ton prélèvement. Avant aussi, le résultat des prélèvements sortait plus tard 72h à compter du Jour du prélèvement. Mais actuellement tu peux te faire prélever une 2ème fois sans avoir les résultats du précédent test. Tout ça parce que soit le labo a perdu ou mélangé les échantillons, soit le résultat est venu mais par manque d’organisation ils ont ignoré la personne. J’ai vu un cas, c’est le lendemain de son 3ème prélèvement que le résultat du 2ème est venu négatif. Mais les médecins disent que tout le problème au niveau des résultats provient des labos parce qu’ils ne communiquent que les résultats qu’on leur donne. C’est ce sont retards-là qui ont poussé certains patients après deux ou trois semaines de traitement sans résultats, à sortir et se réclamer négatif afin de sortir du centre. Avant, les personnes négatives étaient accompagnées par un médecin jusqu’à l’autre côté où ils devaient recevoir les attestations de guérison. Mais actuellement, les sortants après avoir été désinfectés, sortent d’eux-mêmes pour aller récupérer les attestations. Deux femmes au 1er étage sont descendues se déclarant guéries. Elles ont été désinfectées et sont sorties. C’est arrivé à la maison que leurs maris leur ont obligé à se retourner au centre. Et juste à côté de notre Salle, un matin, trois femmes se sont levées en criant de joie qu’on les a appelées, et sont sorties. En cours de route, une d’entre elles fut persuadée par son fils de se retourner, et je crois jusqu’à présent ils sont pas au courant que les deux autres femmes sont plus revenues. Et il y a quelques jours, ils ont fait un remaniement du personnel soignant. Échanger les médecins entre les différents centres et cela avait affecté moralement certains patients parce qu’il se comprenaient bien avec ces médecins malgré qu’ils viennent chaque fois dans leurs combinaisons. Je ne sais pas ce manque d’organisation est dû à quoi mais à part ça il y a un suivi médical matin et soir, les repas sont bon et le local aussi.>>
il faut croire que malgré que le président de la République a laissé transparaitre dans son adresse à la nation d’hier des performances dans la prise en charge des malades-Covid, il y’ a encore lieu de mettre de l’ordre.
Guineeactusociale.com