Le mardi dernier à Layassando, une localité située à 35km de la commune urbaine de Faranah, un bus, en provenance de la Côte d’Ivoire, a fini sa course dans une rivière. Sur place, 5 personnes ont perdu la vie et 22 blessés enregistrés
Selon les témoins, cet autre accident sur nos routes aurait été occasion par l’imprudence du chauffeur. Les uns affirment que le conducteur s’était endormi alors que d’autres parlent du poids des du camion qui aurait tiré l’engin dans la rivière.
À écouter les quelques passagers qui se sont confiés à la presse, l’accident a surpris tout le monde puisque la plupart dormais. Mamadou Bah, un des passagers n’a pas manqué de souligner que le chauffeur a conduit seul, depuis Abidjan.
« Le problème est que le chauffeur est seul. Il ne peut pas parcourir la distance Abidjan-Conakry sans un petit repos. L’autre chose, c’est que de la Côte d’Ivoire à la Guinée, les conducteurs ne font pas de surcharge ils sont très respectueux des normes réglementaires sur le nombre de places. C’est une fois sur le territoire guinéen qu’ils violent ce principe en pratiquant des surcharges. On a constaté qu’à partir de N’Zérékoré, il a fait des surcharges. Moi-même, j’ai eu à discuter avec lui », a-t-il dit.
Trois des personnes décédées dont les corps ont été déposés à la l’hôpital sont toutes des femmes. Deux autres corps ont été repêchés dans la matinée par des secouristes.
Parmi les cas de blessés, « il y avait un cas d’amputation traumatique du pied droit, c’est-à-dire le pied droit était complètement coupé, le pied est arrivé dans un sac de caoutchouc », a confié le médecin-chef des urgences de l’hôpital régional de Faranah, Dr Aboubacar Dabo.
Poursuivant, celui-ci a, par ailleurs, précisé qu’il y avait aussi parmi les blessés, « un cas de polytraumatisme qui concernait une fracture fermée de la clavicule, une fracture fermée du bras gauche, une forte contusion du bassin, deux cas de luxation de l’épaule qui ont été réduites aux urgences ici, cinq cas de trauma-crânien sans perte de connaissance, plus des plaies, un cas de contusion dorsale chez une femme enceinte qui a été envoyée à la maternité pour une prise en charge, un enfant qui a inhalé beaucoup d’eau parce que le véhicule est tombé dans l’eau et douze cas de contusions corporelles avec des plaies superficielles ».
La rédaction !