Lutte contre le COVID-19 : Enabel fait une donation au ministère de la santé et la maison centrale de Conakry
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, l’ambassade du royaume de Belgique à travers son agence de développement Enabel et son partenaire locale FMG ont procédé à la remise officielle de don de matériels à la maison centrale de Conakry et au ministère de la santé.
Cette remise officielle de don à eu lieu ce mercredi 12 Août 2020 à l’infirmerie de la maison centrale et au ministère de la santé situé dans la commune de Kaloum.
Le royaume de Belgique à travers son agence Enabel qui à réorienter son budget pour la riposte contre le Coronavirus, manifeste ainsi sa solidarité vis à vis de la Guinée. Environ 1.600.000€ ont été mobilisés pour faire face à cette pandémie, Delphine Perremans chargée d’affaire à l’ambassade de Belgique en Guinée indique que ces dons sont une suite logique d’une action de l’Union européenne:
« Ces matériels inclus des lits, des armoires, des bureaux des rayonnages pour la pharmacie et également très spécifiquement une table gynécologique pour la population féminine de la prison. Ce matériel vient compléter une action de l’Union européenne qui avait construit un nouveau bâtiment qui n’était pas encore équiper. Une sorte de complémentarité entre l’Union européenne et les états membres dans le cadre de la riposte au COVID-19 »
Très réconforter de ce don de matériels médicaux et bureautiques, le Directeur national de l’administration pénitentiaire de la réinsertion Charles Victor Macka ne cache pas ses sentiments
« Nous sommes très honoré par la présence de madame la chargée d’affaire de l’ambassade de la Belgique. Nous sommes très réconforter de leurs geste humanitaire consistant à remettre en faveur de la maison centrale de Conakry précisément à l’infirmerie des équipements sanitaire, bureautique dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Donc ces dons que nous recevons viendra renforcer les capacités opérationnelles du personnel pénitentiaire en vu de faire face et de freiner cette pandémie au niveau des établissements pénitentiaires. »
De son coté, le Secrétaire Général du Ministère de la santé Dr Sékou Condé à au nom de son département, remercier la Belgique et son agence pour ce don qui selon lui, sera utilisé à bon escient :
« Nous sommes très heureux de voir que les actions de la coopération Belge en droite ligne à la préoccupation du ministère. Ce don pour nous est extrêmement important et significatif, je voudrais profiter de l’occasion pour vous assurez que le ministère de la santé prendra toutes les dispositions pour que ces moyens soient utilisés à bon escient au niveau des structures concerné. »
Il faut rappeler que Enabel n’est pas à sa première dans la lutte contre cette pandémie en république de Guinée.
Hadja Mariame Diallo guineeactusociale.com
|