Guinée Actu Sociale
Le portail unique de l’info sociale
FAPGAZ

Réduction de la pauvreté en Guinée : Kassory Fofana explique les conditions d’éligibilité à l’ANIES.

«Le professeur Alpha Condé,  entre autres initiatives, a entrepris de la mise en place de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale-ANIES », a ainsi indiqué  le premier ministre, chef du gouvernement  Ibrahima Kassory Fofana ce mardi 14 janvier aux populations de Kankan.
En transite à Kankan, pour Kérouané,  où  il va procéder au lancement des activités de collecte de données économiques et sociales, Kassory Fofana a tenu à expliquer les conditions d’éligibilité à l’ANIES.
«Cette agence a le bonheur d’avoir à sa tête votre fille Sanaba Kaba », s’est-il a dressé à la population de Nabaya, ajoutant qu’ANIES est la première en Afrique de l’Ouest et est destinée à sortir la Guinée de la pauvreté absolue dans les cinq ans à venir.
«Il n’y aura pas de pauvre absolu en Guinée, cinq ans après le lancement de l’ANIES », a ainsi  promis le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
«L’ANIES va pouvoir prendre en charge, à terme, six millions de Guinéens considérés pauvres », a-t-il ajouté.
«Pour cette année,  c’est un échantillon de 400 mille personnes. L’année prochaine ça sera porté à deux millions de personnes.  Et dans trois ou quatre ans, on arrivera à 6 millions de personnes. L’ANIES permettra à toutes les veuves qui ont des enfants à bas âges de recevoir de l’État chaque mois un minimum pour nourrir la famille. Elle   prendra en charge  les  chefs de familles, qui ont perdu leurs emplois ou ne sont plus aptes à travailler », détaille le chef du gouvernement guinéen sous l’ovation  nourrie des Kankanka qui étaient massivement mobilisés à la maison des jeunes de la ville.
  « Mais, la contrepartie que l’État demande est que vous ne permettiez pas à vos filles d’être mariées avant l’âge 18 ans. Que vous vous engagiez à les garder à l’école. Que vous vous engagiez à leur faire faire les programmes de vaccination, quand les programmes passent dans les villes etc… », énumère le PM Kassory. Avant d’ajouter :
«Les familles qui respecteront ces engagements bénéficieront de l’ANIES. »
Naby Laye Youssoupha