Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 en Guinée, l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES) sur recommandation du gouvernement guinéen, distribue des vivres aux populations pauvres de Conakry, afin d’aider cette couche à tenir tête aux impacts de la pandémie de Coronavirus.
Depuis deux jours donc, à l’image d’autres communes de Conakry, l’agence a démarré la distribution pour la commune de Ratoma, au compte du mois de novembre 2020.
Pour cette commune spécifiquement, c’est plus de 4050 ménages qui sont concernés par ce programme de distribution de vivres aux populations démunies.
« Ce programme fait suite à l’apparition du Covid-19 en Guinée, à l’initiative du président de la République, pour la distribution des vivres aux populations les plus démunies afin de les permettre de tenir aux effets du Covid-19 qui pourraient survenir. Pour ce programme précis, ce sont les pauvres qui sont concernés. Comme vous le savez, la pauvreté se classe à deux niveaux : nous avons les extrêmes pauvres qui ont d’ailleurs reçu de notre part, pour un premier temps, des transferts monétaires, et les pauvres. (…). Pour la commune de Ratoma, nous avons 4085 ménages qui bénéficient spécifiquement des vivres, soit environs 24050 individus. Comme vous le constatez, il y a dans ces magasins ici, 4085 sacs de riz de 50kilogrammes et de 4085 bidons d’huile de 10 litres », a expliqué Issiaga Conté, responsable accompagnement à l’ANIES.
Hawa Diallo, habitante de Soumambossia une des bénéficiaires de ces vivres, a affirmé toute sa satisfaction vis-à-vis de l’initiative qui, selon elle, les a aidés à plus d’un titre.
« C’est la deuxième fois que je reçois des vivres de la part de ce programme. C’est une aide vraiment importante pour moi, ça nous aide actuellement. Je crois que c’est une bonne initiative vu la situation sociale et politique et la maladie qui séjourne aussi dans notre pays, les gens souffrent beaucoup. Si tu as au moins un sac de riz et un petit bidon d’huile à la fin du mois, je crois que ça peut t’aider beaucoup. C’est une aide qui vient à point nommé, nous sommes contents », a-t-elle soutenu.
Pour la commune de Matoto, l’opération de distribution des vivres dans la commune de Matoto est annoncée pour la semaine prochaine.
Source: mosaiqueguinee.com