Guinée Actu Sociale
Le portail unique de l’info sociale
FAPGAZ

Solidarité-COVID: témoignage du Dr Emilia BELLGAM, fondatrice de l’ONG Mermaid Sisters International, MSI créée en 1992.

Implantée dans la commune de Massy dans l’Essonne, en France, elle lutte en faveur des plus démunis en état de précarité.
L’association oeuvre pour que se développe l’esprit de solidarité et l’entraide entre ses membres.
Si rompre l’isolement des personnes tant en France qu’à l’international est une de ses motivations, cela se manifeste en créant une réalité d’ échanges d’informations économiques et culturelles.Avec l’arrivée de l’épidémie, MSI n’est pas restée confinée, car l’urgence de porter secours s’est faite encore plus intense. Très réactive l’association a organisé des collectes alimentaires, de gel hydroalcoolique, de cosmétiques et en a assuré la distribution.
Les membres en capacité de faire de la couture ont confectionné des masques avec des tissus africains afin que tout le monde puisse se protéger.
Les distributions sont faites sur rendez-vous par groupe de 5 personnes, avec les distances de sécurité respectées, afin de leur remettre des lots et des sacs de vivre.Les appels à l’association sont nombreux, ils proviennent de familles en détresse, les interventions se font sans questionnement ou justification.
l’Ile de France est durement frappée, le confinement restreint le champ d’action, les membres ont donc décidé de sillonner les quartiers de Massy pour prendre soin de ceux qui sont dans l’extrême pauvreté.

Les principaux bénéficiaires sont majoritairement des femmes seules avec des enfants en bas âge, qui représentent 70% de membres de l’association. Beaucoup ont perdu leur travail, la plupart travaille dans des salons de coiffure, la restaurations ou des lieux en contact avec le public. Les jeunes, adhérents de l’association, de même les sans papiers et les sans abris peuvent bénéficier de l’aide de l’association.
La structure à travers d’autres initiatives telle que « SOS Doliprane » vient également en aide aux personnes non bénéficiaires de la CMU Couverture Maladie Universelle ou n’ayant pas de Sécurité Sociale. Des aides juridiques sont par ailleurs proposées.Le Dr Emilia BELLGAM tient par l’intermédiaire de Focus Africa, à assurer son soutien indéfectible à toutes les personnes en situation de précarité extrême. Elle encourage toutes ces femmes et cette population qui vivent actuellement dans des conditions dramatiques, de rester debout. « Nous n’avons pas le droit de sombrer lorsque nous avons à charge des enfants », souligne-telle.
De plus, elle remercie la Présidente de l’association Mme Damiela HORAFAL qui fait un travail formidable et en transparence avec des associations partenaires telles que HUMANITARIAT, Enfants de Massy et Mères en colère.
 La prochaine réunion d’action  de MSI est prévue le 9 mai 2020 à Massy. Un bilan sera établi par rapport aux 7 semaines de confinement et la mise en place de nouvelles initiatives.